Le marché du monte escalier

Le marché du monte escalier est en pleine expansion. Dans un avis relatif à la sécurité des monte escalier adopté en avril 2013 par la Commission de la Sécurité des Consommateurs (C.S.C), le nombre d’exemplaires vendus en France par an était estimé à 12 000. On reste assez loin, comme le souligne la commission, du taux d’équipement d’un pays comme le Royaume-Uni où se vendent chaque année 4 ou 5 fois plus de monte escalier grâce à une politique d’aides incitatives au maintien à domicile. Néanmoins c’est en France un marché à très fort potentiel.

Le monte escalier s’est démocratisé au cours des 15 dernières années, de plus en plus de personnes n’hésitant plus à s’équiper. il y a plusieurs raisons à cela. D’abord la plus évidente, le nombre de seniors est en augmentation, et même si c’est loin d’être toujours le cas, une partie d’entre eux, dispose d’un pouvoir d’achat suffisant pour s’équiper d’un monte escalier ou un d’un mini ascenseur.

Evolution technologique des monte escalier

Le deuxième facteur ayant fait augmenté le nombre d’installations de ce type d’équipement est leur meilleure adaptabilité à leur environnement. Jusqu’assez récemment, si vous aviez un escalier trop étroit ou avec une succession de paliers avec franchissement de seuils, l’installation d’un monte escalier pouvait devenir rapidement un véritable casse-tête technique et financier. Aujourd’hui presque tous les escaliers peuvent recevoir un monte escalier : les modèles prennent de moins en moins de place, les structures tubulaires des rails, les mécanismes de rail escamotables ou rétractables permettent au monte escalier de s’adapter presque partout, sans perturber le fonctionnement normal du monte escalier.

La sécurité des monte escalier

Là encore, la sécurité des monte escalier n’a cessé de s’améliorer avec le temps.  Le monte escalier n’a jamais été un équipement accidentogène (surtout si on le compare au nombre de chutes et d’accidents dans les escaliers « traditionnels »). Néanmoins les fabricants ont largement amélioré leurs produits, bien au delà de ce qu’exige les directives européennes sur la sécurité des monte escalier. On pense bien évidemment en premier lieu à la ceinture de sécurité, mais aussi aux batteries intégrées (en cas de coupure de courant) mais aussi aux systèmes manuels ou automatiques de pivotement du siège monte escalier qui ont largement facilité la montée et la descente de l’appareil.

Les prix

Le monte escalier reste un produit relativement cher, et ce pour plusieurs raisons. D’abord c’est un équipement complexe, qui nécessite l’intervention à domicile d’un professionnel, qui va adapter et tester l’appareil pour garantir fiabilité et sécurité. Ensuite, c’est presque toujours une solution sur-mesure. Chaque configuration est différente et va nécessiter des adaptations spécifiques. Au final les prix vont s’échelonner entre 3000 et 6000 euros pour un escalier droit, et entre 7000 et 10 000 euros pour un escalier courbe, voire plus s’il y a plusieurs étages. A noter que certains revendeurs proposent désormais des modèles d’occasion afin de proposer des modèles meilleur marché.

 

Suivant : Les aides au maintien à domicile »