Les aides au maintien à domicile

Savez-vous qu’il est possible d’obtenir des aides financières pour l’installation de votre monte escalier?

En effet, le monte escalier fait partie des dispositifs  d’aide au maintien à domicile des personnes âgées, et sont à ce titre, éligibles à une prise en charge partielle des investissements à réaliser dans votre maison. Vous pouvez notamment vous adresser à l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) qui pilote ces attributions d’aide. Attention cependant, il n’y a pas de prise en charge systématique, les aides sont attribuées sous condition de ressources, et selon votre situation géographique. L’agence ANAH a d’ailleurs souligné dans un récent rapport (décembre 2013) que seuls 6% des logements en France étaient adaptés au vieillissement de la population alors que la très grande majorité des seniors souhaite rester à leur domicile le plus longtemps possible. Le même rapport suggère d’ailleurs de mettre en place une demande d’aide unifiée pour améliorer la visibilité des aides accordées pour adapter son logement aux situations de dépendance.

2 catégories de ménages sont éligibles selon le barème actuel. On distinguera également selon la localisation (en  Ile de France ou en région). Exemple pour un couple habitant en région parisienne, le plafond de ressources est fixé actuellement à 29 050 euros par an alors que pour un couple habitant en région ce plafond sera de 20 913 euros. Si vous n’atteignez pas ces 2 plafonds vous serez considérez comme bénéficiaires « à revenus très modestes » et aurez donc droit à l’aide maximum. Une deuxième catégorie est également éligible : celle des revenus dits « modestes » pour lesquels les plafonds sont respectivement de 35 362 euros et 26 810 euros pour la région parisienne et le reste du pays, toujours pour 2 personnes composant le foyer. Le chiffre a retenir pour l’évaluation de ces plafonds et le chiffre du revenu fiscal N-2 (pour 2015 = le revenu fiscal 2013)

Il existe également des dispositifs spécifiques pour les propriétaires bailleurs et pour les syndicats de copropriété. Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’aide n’est jamais automatique (ni dans l’acceptation, ni dans le montant) et qu’un dossier CERFA devra systématiquement être déposé. Cette aide peut atteindre 50% pour les foyers très modestes (dans la limite d’un plafond de 20 000 euros de travaux). Cela signifie qu’au total l’aide peut atteindre 10 000 euros sur 10 ans.

Il est donc important que vous regardiez attentivement ce sujet, car il pourrait vous permettre d’obtenir la paiement par l’ANAH du quart ou de la moitié du prix de votre futur monte escalier !

 

« Précédent : Le marché du monte escalier

Suivant : Award d’or de l’innovation pour ETNA FRANCE »