bannieredevis


La dépendance et la recherche de logements pour les personnes dépendantes.

Le vieillissement de la population française, ses conséquences :
En France, les personnes dépendantes (les plus de soixante ans) sont 12.8 millions aujourd'hui et seront 20.9 millions en 2035. Ils représenteront ainsi une personne sur trois.

Le vieillissement de la population met en évidence l’accent sur sa dimension sociale et médico-sociale. Sur le plan national, à part l’enjeu de la réforme des retraites, il y a celui du financement de la dépendance. La contrainte de cette évolution démographique est fréquemment abordée : les difficultés des Départements à financer la prise en charge des personnes âgées à faibles ressources et fragilisées par la crise, ou programmes coûteux des communes pour assurer le maintien à domicile ou la santé des seniors en milieu rural.

Les difficultés pour trouver un logement
Les personnes âgées ont de plus en plus de mal à se loger dû à leur dépendance et à leurs ressources financière peu élevées. Comme beaucoup, les personnes âgées souhaitent en effet pouvoir vivre dans le logement ou la structure d’hébergement de leur choix.

En pleine période de crise, la hausse des prix de l’immobilier et des loyers ainsi que le manque de logements sociaux sont les principaux problèmes qui touchent cette catégorie de personne.

Afin d’alléger ce fardeau, certaines mesures d’aide au financement sont mises en place pour les personnes dépendantes qui souhaitent demeurer à domicile ou bien financer leur séjour en maison de retraite.

Il existe deux types d’aide au logement : L'Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation de Logement Social (ALS) mais qui nécessitent un complément de ressources pour financer le logement. La problématique est que le volume financier consacré par l'Etat à ces aides se réduit chaque année un peu plus.

Certains réseaux immobiliers (notamment le réseau Cimm Immobilier) ont mis en place des processus permettant aux personnes à mobilité réduite de trouver facilement un logement correspondant à leurs attentes. Ainsi, elles sont orientées directement vers les annonces immobilières correspondant à leur choix !

Des aides aux logements, de plus en plus restreintes
La hausse des loyers est une des causes poussant les personnes dépendantes à quitter leur logement.
De plus, les logements sociaux sont de moins en moins nombreux et ont des critères d’attributions assez strictes, qui favorisent les familles selon leur taille, sans négliger que ceux-ci parfois, ne sont pas adaptés réellement aux personnes âgées : accès difficile, manque d’équipement, trop spacieux.

Monteescalier.net vous met en contact direct avec les meilleurs revendeurs et installateurs de monte escalier partout en France :