Proche des 83 ans et de l’âge moyen de la perte d’autonomie, on vous conseille pour une meilleure vie chez vous.

Afin de conserver votre indépendance et de continuer à vivre dans votre logement le plus longtemps possible, il peut être nécessaire de reconsidérer vos espaces de vie et de les réaménager pour les adapter à vos besoins. Un aperçu des travaux à prévoir. Au fil des années, vous avez constaté qu’il est devenu de plus en plus difficile de se déplacer et d’effectuer certaines activités quotidiennes (comme laver les vêtements ou préparer les repas). Cette situation augmente les risques de chute. En France, près de 450 000 personnes de plus de 65 ans en sont victimes chaque année. Pour votre sécurité et votre confort, il est important d’aménager votre habitat immédiatement.

D’abord la cuisine. Pour faciliter l’accès aux cuisinières, plans de travail et ustensiles, vous devrez peut-être vérifier la hauteur des meubles de cuisine. Par conséquent, ne rangez aucun nécessaire dans l’armoire haute hors de votre portée, de sorte que vous n’ayez pas à monter sur l’échelle lorsque vous l’utilisez. Afin de transporter de la vaisselle lourde, vous pouvez également vous procurer une table d’appoint roulante.

 Couloir, hall d’immeuble ou premier étage. Si votre maison n’a qu’un étage, monter et descendre les escaliers sera fatiguant, mais c’est aussi dangereux. Aménagez la pièce de base au premier étage. Si le résultat est trop compliqué, installez au moins une rampe à vos escaliers. Cependant, si votre budget le permet, le choix idéal reste un monte-escaliers qui est plus pratique et plus sûr.

Attention aux choses encombrantes. En règle générale, veuillez garder à l’esprit les obstacles qui entravent vos pas, que ce soit dans le salon ou la salle de bain, nettoyer et débarrasser au maximum car tout ça représente un risque de choc qui peut être fatal à un âge avancé.

La lumière. Pour éviter les chocs et les chutes il est aussi important d’avoir la meilleure vision possible chez vous. Ajoutez des ampoules ou des lampes diverses dans les endroits ou la luminosité n’est pas élevée et si vous en avez les moyens vous pouvez aussi faire installer des systèmes de commande d’éclairage automatique par exemple.

Vous pouvez aussi avoir recours à l’APA(l’aide personnalisée à l’autonomie) et au PCH (prestation de compensation du handicap), qui dépend des revenus.

« Précédent : Tout sur les monte escalier (HAVRE)

Suivant : MaPrimeAdapt’ l’aide idéale pour les budgets serrés ? »